Le Choeur HOMILIUS a été créé en septembre 2000. Il regroupe actuellement une vingtaine de choristes, l’effectif par pupitre étant de 5 à 6 choristes maximum, afin de garder un équilibre vocal permettant d’aborder le répertoire de musique sacrée a cappella, de 4 à 8 voix.
Essentiellement composé de musique sacrée, le répertoire du Choeur HOMILIUS couvre les périodes du XVIe au XXIe siècles, avec des oeuvres la plupart du temps chantées a cappella. Le choix délibéré d’aborder la musique sacrée permet de proposer des concerts en lien avec la période liturgique : Noël, Passion,... tout en explorant l’extraordinaire richesse des compositions à travers le temps.
L’objectif est de donner des concerts, sur Avignon et en région, concerts dont les programmes sont construits avec la musique sacrée, en lien avec les temps liturgiques.
Ainsi, chaque année le Choeur HOMILIUS organise 10 à 15 concerts en Vaucluse, en région, et parfois à l’étranger. L’exigence de qualité musicale guide le travail du choeur, et c’est donc sur l’investissement et le travail personnel que repose l’avancée du programme, la découverte de nouveaux répertoire ou encore la préparation des concerts.
Au travail se mêle le plaisir du chant, en répétition et en concerts, le plaisir du partage de la musique avec le public, et bien évidemment l’organisation de moments festifs pour le groupe !
Depuis 2006, Sébastien DI MAYO assure la direction artistique du choeur.